déc
21

faut pas rêver : les gonflés du cercle artique

 

Bonjour à tous,

beaucoup de monde nous demande pour revoir le reportage de faut pas rêver sur notre expédition en Laponie .

Vous pourrez revoir le reportage sur le replay de France 3 à l’adresse suivante :

http://www.france3.fr/emissions/faut-pas-rever

 

Lien Permanent pour cet article : /?p=191

déc
08

Les gonflés du cercle arctique

Vendredi 13 décembre à 20 h 30 sur France 3, dans l’émission Faut Pas rêver découvrez les aventures des membres de Ballooning Adventures en Laponie suédoise dans le film « les gonflés du cercle arctique » complétement givrés les pilotes belfortains.

C’est dans décors de rêve, aux sapins sculptés par le vent et la neige, que les équipes d’aérostiers ont gonflé, certains jours avec du mal, leur engins plus légers que l’air pour survoler les régions polaires les plus sauvages d’Europe, à une centaine de kilomètres au nord du cercle polaire en Suède. Une aventure hors du commun filmé par Régis et Jean Laurent, tous deux de la société de production « Cargoculte » qui ont partagé durant quinze jours la vie de nos aérostiers.

 

Lien Permanent pour cet article : /?p=184

mar
07

7e raid arctique en montgolfières

Le ballon de Romorantin au dessus des immensités enneigées.

 

Au mois de février, deux équipes de Ballooning Adventures ont survolé une nouvelle fois les immensités gelées de la Laponie suédoise. Camp de base à Galliväre.

L'équipe après 3000 km arrive au cercle polaire arctique.Jean Becker au dessus des montagnes suédoises , en dessus le ballon de Romorantin piloté par son fils Jonathan

Du 5 au 15 février Jean et Jonathan Becker (père et fils) à bord du ballon de Romorantin et de l’aventure III ont effectué, à l’occasion du 7e raid arctique en montgolfières, six vols au dessus de la taïga suédoise par des températures, pour les plus froides de moins 30 degrés. Au total quinze membres de l’association étaient en suède. Outre les vols en ballon, les aérostiers belfortains se sont rendus à Jokkmokk au marché annuel lapon, un moment fort de la vie du peuple Same. Mais aussi chez des éleveurs de rennes afin de mieux comprendre la culture de ce peuple chasseur et nomade. Une nouvelle expérience qui a permis d’enregistrer de nouvelles photos et de superbes souvenirs de cette région, où naissent la nuit les aurores boréales. Pour en savoir plus, au mois de décembre, sera diffusé sur France 3 dans l’ émission « Faut pas rêver », un film de 26 minutes qui retrace toute cette aventure.

Le marché lapon de Jokkmokk, un moment fort de la vie du peuple Same.

Lien Permanent pour cet article : /?p=160

déc
31

7è raid arctique en montgolfière

Deux équipes de Ballooning adventures repartent en Laponie du 3 au 17 février en Laponie suédoise, à 200 km au nord du cercle polaire pour participer au 7e raid arctique en montgolfière. Jonathan Becker sera avec le ballon de Romorantin, et Jean Becker avec le ballon Aventure III. Pour cette nouvelle aventure, les deux équipes se rendront en Laponie, soit 3000 km au départ de Belfort à bord de deux Honda CR-V.  France 3 a décidé d’accompagner les aventuriers du Grand nord pour tourner un film destiné à l’émission « Faut pas rêver ». Vous pourrez suivre l’évolution de cette expédition sur ce site, qui sera remis à jour quotidiennement.  Départ prévu pour Jonathan le dimanche 3 février, et pour Jean Becker le mardi 5 février.

Lien Permanent pour cet article : /?p=152

fév
15

Deux jours de vol à Château-d’Oex

Echange de cadeaux entre Charles-André Ramseyer, maire de Château-d'Oex et Jean Becker organisateur du Trophée François 1er lors de la soirée du jumelage. Toutes les photos sont de Jean-Philippe Perraguin.

Toujours le Coq dans la montagne, le jeudi au soleil.
Dominique et Jean Becker en conversation avec Bertrand Piccard lors de l’inauguration du festival le samedi 21 janvier 2012
Le ballon General Electric avec Claude Guittard au brûleur.

Le festival de ballons qui s’est déroulé à Château-d’Oex en Suisse du 21 au 29 janvier 2012 ne sera pas un grand cru du vol en montagne. En effet, il a neigé durant toute la semaine, et seuls deux jours, le lundi et le jeudi ont permis aux pilotes de décoller avec leurs montgolfières. Ballooning était présent avec quatre ballons : Claude Guittard sur le General Electric, Alain Pinsonneau avec le Coq, Michel Perrin avec le Romorantin dans le cadre du jumelage et Jean Becker sur l’Aventure III. Et comme toujours, malgré les conditions météorologiques désastreuses, l’ambiance chez les pilotes a permis de passer une bonne semaine.

ATTENTION : la date du festival est déplacée. La nouvelle date est du 26 janvier au 3 février 2013…  Peut-être une histoire de météo!

 

Le Coq piloté par Alain Pinsonneau et Damien Merceron.

 

Lien Permanent pour cet article : /?p=85

fév
14

Les brûleurs d’Or 2011

Les quatre récipiendaires 2011

A la suite de l’assemblée générale de Ballooning Adventures, comme tous les ans, des brûleurs d’Or sont décernés aux personnes qui ont contribué a développer l’aérostation au sein de l’association. Cette année (de gauche à droite sur la photo) Joël Gibier pour son implication dans le Trophée François 1er depuis 20 ans, Guy Maurice, équipier en 2011 en Laponie suédoise, au Trophée François 1er et à Château d’Oex, Guy Mercelat, membre de Ballooning Adventures (et du comité directeur) depuis 20 ans et Jean-Luc Hannauer, membre donnateur. Leurs récompenses ont été remises lors de la soirée Ballooning au restaurant Couleurs-Nature à Rougegoutte dans le Territoire de Belfort le samedi 11 février 2012.

Lien Permanent pour cet article : /?p=37

fév
10

Vol en Laponie par moins 30 degrés

 Deux équipages de Ballooning Adventures sont repartis en Laponie, mais cette fois du côté suédois pour survoler les grands déserts gelés de l’arctique. Au départ de Galliväre au nord de la Suède, participant au 5e raid arctique en montgolfière, Jean Becker, Elisabeth Rosseneu et Jonathan Becker ont volé par moins 42 degrés. Par ces vols extrêmes, Ballooning Adventures signait unnouveau record le14 février 2011. Les Suèdois n’en revenaient pas eux mêmes. L’air et sec et  le vent trés faible au sol ne donnent pas l’impression d’un froid intense, et pourtant le thermomètre affiche bien les températures en-dessous de moins 40 degrés. Durant 10 jours, les deux équipages à bord de deux montgolfières de 3 800 m3 ont effectué sept vols survolant ces immensités neigeuses du Grand Nord.

Les deux équipages lors du passage du cercle polaire arctique

 

Décollage de Jean Becker par moins 42 degrés

Jonathan Becker décolle d'une route enneigée depuis le parc national de Muddus

Lien Permanent pour cet article : /?p=38